Le nouveau Parella est né. Avec l’entrée de Qualium Investissement à son capital en 2018, le pure player du conseil immobilier et workplace à l’utilisateur s’est structuré pour affronter les défis – nombreux – de l’immobilier tertiaire et accélérer sa stratégie de croissance. Nouvelle structure actionnariale, nouveaux talents et nouvelle ambition : c’est une autre page de l’histoire du groupe Parella qui s’ouvre.

L’utilisateur, rien que l’utilisateur, mais tout l’utilisateur : tel était le credo de Parella à sa création en 2009.

Douze ans après, cet engagement est resté intact, mais l’offre de services a bien évo- lué. Toujours « conflict free », le meilleur avocat des utilisateurs – dont une grande partie du club très privé du CAC 40 – a clairement changé d’échelle. Désormais, il se positionne à 360 degrés dans le paysage des conseils d’entreprises en immobilier. Transformation, conduite du changement, architecture d’intérieur, travaux, audit technique… Parella intervient sur tous les fronts immobiliers des entreprises via trois pôles identifiés. Le premier regroupe la galaxie classique du conseil immobilier, de l’évaluation à la transaction en passant par la stratégie immobilière. Le second pôle, Workspace Design & Project, agrège les compétences d’AMO, de maîtrise d’œuvre, de contractant général ou de bureau d’études dans le cadre de missions portant sur des immeubles tertiaires à construire ou à aménager pour un utilisateur. Le troi- sième – People & Transformation – existait depuis trois ans déjà, mais a pris de l’am- pleur avec l’arrivée en 2020 de Ludovic Legendre, un ex de Capgemini et de BearingPoint, spécialiste du conseil et de la conduite du changement, en qualité d’asso- cié. Un transfert remarqué… tout comme

LUDOVIC LEGENDRE

Associé en charge de la ligne de services People & Transformation

Parella

celui de Nicolas Flachot, l’ex-directeur associé d’Artdesk qui, dans le nouveau Parella, assure le rôle de directeur du style et de la création, ou encore celui de Diane Regembal, ex d’Ory et de Quadrilatère, qui prend la direction de l’agence d’archi- tecture d’intérieur. « Cette nouvelle char- nière créative, l’évolution programmée de notre plate-forme de marque et l’imbrication de People & Transformation dans la plupart de nos projets témoignent de la pertinence et de la valeur pour nos clients de ce modèle à la fois conflict-free et 360 degrés », souligne Michael Kaplan, l’un des associés histo- riques de Parella.

Un partnership élargi

Ce changement d’échelle de Parella, il date de 2018. À la faveur d’un LBO, le fonds Qualium Investissement entre au capital de l’entreprise tandis qu’une majorité des collaborateurs (une centaine de profes- sionnels en France) affirment leur enga- gement et leur attachement au modèle de Parella en prenant eux-mêmes une par- ticipation au capital. Des quatre mous- quetaires des premières heures – Michael Kaplan, Patrick Pelloquin, Olivier Neuman et Bruno Amsellem – les trois premiers portent cette nouvelle aventure, le quatrième ayant rejoint le Corporate Real Estate Advisory de Deloitte France en

DIANE REGEMBAL

Directrice de l’agence d’architecture d’intérieur Parella

qualité d’associé. Dans cette nouvelle page de l’histoire de Parella, le top manage- ment s’étoffe avec l’arrivé, mi-2019, d’un directeur général en la personne de Michel Jean. Ce commissaire aux comptes, passé par la direction de KPMG France (asso- cié et secrétaire général du groupe), a pour objectif d’accélérer le développement et la structuration du groupe en France et à l’international. Sans attendre, quelques poignées de semaines plus tard, Parella jette son dévolu sur la société Solved en prenant une participation majoritaire au sein du premier acteur des Pays-Bas en conseil immobilier et workplace également 100 % dédié aux utilisateurs. Avec cette opération, Parella compte désormais une dizaine d’associés et 120 collaborateurs. Le groupe Parella n’en a pas fini de se développer tout en accomplissant sa mutation. L’entreprise poursuit l’enri- chissement de sa proposition de valeur en préservant l’équilibre et l’articulation entre ses métiers de conseil, de concep- tion et de travaux, confie Michael Kaplan. Et de conclure : « Notre plan stratégique Cap 2023 affiche des objectifs très clairs : croissance organique et externe, développe- ment de nos talents, essor à l’international et renforcement de notre image de marque pour encore mieux répondre à l’évolution des besoins de nos clients. »Here

Par Sandra Roumi

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