Faire de votre immobilier d’entreprise un levier de performance

Les mutations du travail post crise sanitaire, la généralisation du télétravail, la mise en place progressive du travail hybride, ont des impacts directs sur la stratégie immobilière des entreprises qui doivent aujourd’hui remettre l’humain au centre de leur organisation.

Il est de plus en plus difficile pour une entreprise d’avoir une vision complète des leviers qu’elle peut et doit activer pour faire de son immobilier un levier de performance.
Se faire accompagner par un professionnel est le moyen le plus sûr de ne pas se disperser et de n’oublier aucun élément clé dans sa réflexion.

Cet accompagnement s’effectue à plusieurs niveaux :

– Sur la transformation de l’entreprise et de ses modes de travail

Il est capital d’adapter vos locaux et espaces de travail à votre organisation et à vos modes de travail, et non l’inverse.

Il est évident que le siège d’un cabinet d’avocats ne ressemblera pas à celui d’une scale up de la tech. D’un côté des bureaux fermés pour des RDV individuels et un fort enjeu de confidentialité, une ambiance feutrée, encore beaucoup de papier à stocker. De l’autre une activité en mode agile, avec des productions hebdomadaires en mode scrum et des points rapides quotidiens, une croissance forte des effectifs, beaucoup de digital, peu de papier mais des serveurs et des murs sur lesquels on écrit.

L’espace doit faciliter le travail, il ne doit en aucun cas être un frein ou une barrière sous peine de nuire à la motivation et à l’efficacité des collaborateurs, et au final à la performance de l’entreprise.
On parle par exemple beaucoup de flex office qui semble être devenu la nouvelle norme. Mais est-il vraiment fait pour votre entreprise?

– Sur sa stratégie d’occupation immobilière

C’est donc cette organisation qui va permettre de définir le réel besoin immobilier de l’entreprise.
L’importance du télétravail, le choix de passer en flex, le besoin d’espaces collaboratifs…vont permettre de définir le besoin de surface

L’anticipation de la croissance des effectifs va influer sur le niveau de flexibilité souhaité des engagements

Si l’attraction des talents est un enjeu, on cherchera la centralité

Tout ceci ne doit pas faire oublier les contraintes financières. Et les niveaux de loyers du marché entreront dans l’équation à résoudre

– Sur l’aménagement de ses locaux

Définir et concevoir les aménagements de vos espaces de travail est une étape cruciale.
L’espace est un puissant levier d’identification, d’incarnation, de bien-être et de performance.

Choix des matériaux, des couleurs, références à la marques, objets iconiques, éléments de décoration vont permettre d’incarner la marque et de révéler la culture d’entreprise

Veiller à offrir suffisamment d’espaces différents pour répondre à l’ensemble des usages au cours d’une journée va permettre aux collaborateurs d’être efficaces : espaces de collaboration mais aussi de concentration, bulles et salles de réunion de toutes tailles, pitch room pour certains, lab créatif pour d’autres, espaces de réception…
Enfin le bien être passera pas la présence de végétal, le soin apporté à l’acoustique, la qualité de l’air et la lumière, les espaces réservés au repos, au sport, à la restauration, l’accès à des espaces extérieurs.

Parella dispose de l’ensemble des compétences pour accompagner ses clients sur l’ensemble de cette réflexion immobilière, à 360° et de façon cohérente, de la stratégie à la mise en oeuvre.

Olivier Neuman, notre président, l’explique pour Bsmart.