« Nous ne sommes pas soumis aux cycles du marché immobilier »

Parella a positionné l’utilisateur final au centre de son business model. Au travers de ses trois pôles – Real Estate Services, Workspace et People & Transformation –, la société aux 200 collaborateurs entend poursuivre son internationalisation au fil des ans. Éclairage avec Michael Kaplan et Olivier Neuman, deux de ses associés.

Quel est le positionnement de Parella à l’instant T ?

Michael Kaplan : Déjà, précisons que nous allons fêter nos 15 ans cette année, ce qui n’est pas rien. Depuis notre création, nous sommes restés fidèles à notre crédo : ne conseiller que l’utilisateur final. Le point commun de tous les associés du groupe. Même si nous venons d’horizons variés (architecte, broker, consultant en management, ex-avocat, etc), nous avons en commun d’avoir exercé au sein de brokers internationaux et d’avoir finalement choisi notre camp, celui des utilisateurs finaux.

Un positionnement qui nous permet d’accompagner la plupart des problématiques immobilières des entreprises sans conflit d’intérêt. Aujourd’hui, 70 % de nos clients sont locataires, les 30 % restants sont propriétaires-utilisateurs. Au fil des ans, nous avons étoffé nos expertises qui sont rassemblées autour de trois grands « univers-métiers ».

Olivier Neuman : Pour accompagner un projet immobilier avec une vraie valeur ajoutée, il nous faut avoir une vision à 360°, que nos équipes pluridisciplinaires collaborent. C’est notre priorité.

Pourriez vous nous expliquer ces 3 “univers – métiers” ?

 

Michael Kaplan :  Il y a le pôle Real Estate Services, au sein duquel on retrouve des activités d’expertise immobilière, mais aussi de stratégie immobilière et d’accompagnement à la recherche immobilière et à la transaction : la prise à bail, la renégociation de bail, la vente, l’achat d’actif immobilier, les CPI, Vefa, Befa.

Olivier Neuman : En 2023, ce pôle conseil immobilier a réalisé sa meilleure année depuis notre création ! En Île-de-France, nous sommes proches des 80 000 m² transactés par nos clients utilisateurs.

Alors que le contexte macroéconomique n’est pas favorable…

Olivier Neuman :  Nous ne sommes pas soumis aux cycles du marché immobilier. Qu’ils soient en croissance ou non, nos clients font toujours face à des choix et enjeux immobiliers : renégocier un bail, déménager, réduire ou augmenter ses surfaces, acheter un site, le vendre, améliorer des équipements techniques, adopter de nouveaux modes de travail… Parella apporte des réponses à une très grande variété de problématiques.

Michael Kaplan :  Notre activité n’est pas soumise à la dynamique de tel ou tel sous-marché immobilier. Que nos clients se positionnent sur La Défense ou le centre de Paris, cela ne change rien pour nos équipes qui ne sont pas sectorisées géographiquement et ne font pas de commercialisation locative. 

 La hausse des taux d’intérêt qui impacte fortement le volume d’investissement ne nous touche pas, car nous ne faisons pas de capital market. En revanche, comme le dit Olivier, nos clients utilisateurs ont toujours des problématiques : une échéance de bail qui se rapproche, une évolution des effectifs qui impacte le besoin de surface à la hausse ou à la baisse, des réflexions sur le partage des postes individuels …

Justement, aujourd’hui, quelles sont les attentes de vos clients ?

 

Olivier Neuman : La plupart de nos clients redéfinissent leur stratégie immobilière post-Covid pour tenir compte de l’impact du télétravail. Ils s’interrogent notamment sur le bon dosage de flex office à mettre en œuvre, sur les démarches pour renforcer la collaboration et la cohésion de leur collectif, sur l’impact du digital sur l’espace de travail physique et numérique, sur leur localisation et leur attractivité…

 Globalement, ils se dirigent donc vers une réduction des surfaces à effectif constant. La création d’espaces de collaboration est une autre tendance forte. C’est du cas par cas. Nous faisons preuve d’agilité.

Quels sont vos deux autres “univers-métiers”?

 

Michael Kaplan : Il y a le pôle Workspace, dans lequel vous retrouvez un studio d’architecture d’intérieur, un bureau d’études techniques tous corps d’état que nous avons énormément musclé ces dernières années, et une équipe de project management de chantiers de construction et d’aménagement intérieur. Ce pôle intervient souvent dans la continuité d’un projet du pôle immobilier, mais aussi dans le cadre de missions standalone. Principalement pour des bureaux, mais de plus en plus sur du retail et des hôtels-restaurants.

Nous agissons aussi bien en tant qu’AMO, comme c’est le cas avec Total Energies dans la tour The Link à La Défense, ou en tant que maître d’œuvre ou bien contractant général, en design & build, comme sur le nouveau siège de Samsung à Saint-Ouen.

Michael Kaplan : Dernier univers-métiers : le pôle People & Transformation, constitué de consultants issus de cabinets de conseil en management ou de directions de la transformation de grands groupes.

Dans un contexte de projets de plus en plus centrés sur l’humain et le collectif, cette équipe accompagne le changement, facilite le dialogue social et déploie des dispositifs de communication originaux et impactant. L’écoute, la cocréation, la communication, l’onboarding, la gamification, la formation, le coaching n’ont pas de secret pour eux.

Quelle est la part de l’Ile-de-France dans votre volume d’affaires ?

 

Michael Kaplan : Dans l’Hexagone, nous réalisons 70 % de notre activité en Île-de-France et 30 % en région. La part de l’activité régionale est en croissance constante. Au niveau international, nous avons créé il y a une dizaine d’années un réseau mondial avec des partenaires partageant le même positionnement 100 % dédié aux utilisateurs : Exis Global.

Depuis 2019, avec l’appui de notre partenaire financier (le fonds d’investissement Qualium Investissement), nous avons racheté un certain nombre de nos partenaires européens. Voilà pourquoi nous disposons aujourd’hui de bureaux en propre à Madrid, à Milan, à Berlin, au Luxembourg, aux Pays-Bas, à Londres, à Bruxelles.

En quoi la prise à bail de Publicis dans le Mondo de Gecina illustre-t-elle votre business model ?

Olivier Neuman : La réflexion stratégique de Publicis était entamée avant le début de notre collaboration. L’entreprise envisageait de regrouper plusieurs sites et était en quête d’un immeuble neuf et adapté au déploiement de nouveaux modes de travail ; un immeuble plus central et plus en adéquation avec sa stratégie environnementale. Nous avons aidé Publicis dans l’analyse pluridimensionnelle de différents immeubles, dans la modélisation de scénarios, puis dans le cadre des négociations. Sur le Mondo, dans le 17e arrondissement de Paris, nous avons réalisé des analyses spatiales et techniques, étudié le coût global de l’opération et négocié l’ensemble des conditions locatives avec Gecina. Aujourd’hui, nous poursuivons la collaboration avec Publicis en vue de l’aménagement du Mondo.

Mickael Kaplan : Publicis recherchait un conseil à la fois expert et objectif, qui soit capable de se mobiliser dans un temps réduit et de mettre en œuvre ses recommandations.

Quels sont les objectifs de Parella dans les années à venir ?

Mickael Kaplan :  Nous souhaitons poursuivre notre internationalisation – cela passe par le renforcement de notre palette de métiers dans certains pays. Nous voulons faire monter de nouveaux associés. Nous souhaitons continuer à grandir tout en restant agiles, rester à l’écoute des attentes et enjeux de nos clients, car c’est la clé de notre métier.

© Business Immo pour la rédaction de l’article