Télétravail, flex office, desk sharing… Les nouveaux modes de travail et les nouvelles aspirations des collaborateurs rebattent les cartes de l’immobilier des entreprises accélérant le besoin de transformation des espaces de travail dits « traditionnels » vers des environnements plus agiles et connectés.

  • Mais comment optimiser au mieux cette transition vers des espaces plus conviviaux et efficients ?
  • Comment engager et accompagner les collaborateurs dans l’adoption de ces nouveaux modes et espaces de travail ?
  • Comment réinventer l’immobilier dans ce nouveau contexte ?

Réaffirmez le rôle et la raison d’être de votre siège social

81 %* des entreprises pensent que leur siège social doit être réenchanté.

L’immobilier de votre entreprise est un puissant levier d’accompagnement et de transformation. C’est cette conviction que porte l’équipe People & Transformation de Parella en vous accompagnant dans la définition de vos ambitions autour des modes de travail et des enjeux associés en terme de transformation, et en vous aidant à créer des environnements de travail qui renforcent votre attractivité, incarnent vos valeurs et votre ADN et favorisent la performance de vos équipes.

La transformation de votre environnement de travail doit s’inscrire dans une stratégie globale de conduite du changement et intégrer l’ensemble des parties prenantes, afin que l’immobilier d’entreprise soit un levier de performance durable.

Repensez les usages et l’expérience collaborateur

Dans un monde en mouvement constant où le télétravail, le flex-office, le nomadisme ont été rendus possibles par l’accélération de la transformation digitale, les collaborateurs sont aujourd’hui en quête de flexibilité, d’autonomie et de bien-être.

Vos modes de travail et les attentes des salariés évoluent, votre organisation change redéfinissant le rôle, les usages, les modes d’aménagement et le dimensionnement de vos bureaux. En 2020, 79 %* des entreprises ont mis en place une politique de télétravail avec 2 à 3 jours télétravaillés par semaine (vs 59 % à 1 jour télétravaillé en 2019). Dans un environnement de plus en plus complexe où la dynamique de changement est continue – la crise sanitaire n’ayant fait qu’accélérer ces tendances préexistantes – la transformation des environnements de travail est inévitable, voire souhaitable.

A l’ère du « phygital », nous devons assurer un continuum dans l’expérience et réinventer les lieux du travail avec une double exigence : celle de la performance (financière, d’usage) – en présentiel et à distance – tout en embarquant, attirant, inspirant les femmes et les hommes qui composent et composeront vos équipes. Parce qu’un projet immobilier d’entreprise réussi, c’est avant tout un projet qui vous ressemble et qui rassemble. Notre objectif est de faire de votre environnement de travail un levier d’engagement de vos collaborateurs.

Vos modes de travail actuels sont-ils les meilleurs pour servir vos ambitions ? Comment le télétravail peut-il à moyen-long terme transformer votre immobilier d’entreprise ? Comment réinventer votre performance immobilière dans ce nouveau contexte ? Nous vous aidons dans vos réflexions de transformation de votre organisation et nous vous conseillons tout au long de votre projet, du cadrage de votre projet immobilier à la définition et mise en œuvre de vos modes de travail, en passant par la réalisation des plans d’accompagnement qui favorisent l’appropriation.

Comment nous vous accompagnons

Conseil en stratégie / cadrage de votre projet immobilier

  • CADRAGE : définir une vision commune de l’ensemble des membres du COMEX/CODIR sur les enjeux et les objectifs de transformation
  • LEARNING EXPEDITION : visiter des espaces de travail inspirants sur divers critères (environnements de travail, services, digital, etc.)
  • ENTRETIENS COMEX
  • DIAGNOSTIC DE L’INTENSITE DE LA TRANSFORMATION
  • ATELIERS DE CONVERGENCE ET D’ALIGNEMENT DES VISIONS
  • REVUE DES BESOINS – PROJECTION POST CRISE SANITAIRE

Définition et mise en œuvre de vos futurs modes de travail

  • ETUDE D’USAGE : analyse de vos pratiques (temps passé en dehors du bâtiment, temps passé en réunion, besoin en collaboration, mode projet, télétravail, etc.)
  • INSPIRATION : échange autour d’expériences réussies de mise en œuvre de nouveaux mode de travail
  • ANALYSE SPATIALE ET DE L’ENVIRONNEMENT AU POSTE DE TRAVAIL
  • DIGITAL WORKPLACE

Co-construction de vos futurs espaces

  • PROGRAMMATION : définition du programme de transformation immobilier et architectural
  • CO-CONCEPTION : déployer un parcours d’ateliers de co-conception (usages, macro-zoning, ambiance décorative, parcours utilisateurs…)
  • IMMERSION : faire découvrir et co-construire les espaces par de la réalité virtuelle, des plans 3D, des visites immersives

Change management

  • ACCOMPAGNEMENT MANAGÉRIAL : sur la posture managériale, les nouveaux modes de travail, et la communication avec l’équipe
  • ACCOMPAGNEMENT UX : définition des parcours collaborateurs et visiteurs
  • ACCOMPAGNEMENT DES COLLABORATEURS : définition des principes de vie commune, enquête en ligne afin d’identifier les principales attentes des collaborateurs
  • FORMATION :
    • MANAGERS : manager en espaces ouverts et dynamiques ; manager à distance
    • COLLABORATEURS : collaborer en espaces ouverts et dynamiques, collaborer à distance
  • 100 jours : enquêtes de retours d’expériences, bilan post-transformation

Communication

  • PLAN DE COMMUNICATION : définir un plan spécifique et adapté à la stratégie de communication interne de l’entreprise
  • INFORMATION : faire adhérer, rassurer les collaborateurs
  • VISITES : showroom, mock-up, travaux

Parella Academy : un riche catalogue de formations

Certaines de nos prestations sont des modules de formation. En cela elles peuvent être financées sur votre budget formation.

Le budget dédié à un projet immobilier est souvent limité. Le volet accompagnement en pâtit malheureusement assez souvent.

Parella a créé la Parella Academy pour remédier à ce problème.

Plutôt que de renoncer à un accompagnement de vos équipes pour cause de budget limité, vous pouvez dorénavant le financer sur votre budget formation.

En savoir plus

Exemple de missions People & Transformation

  • Pilotage de projets stratégiques de transformation avec prisme immobilier fort
  • Réalisation de Diagnostic de l’Intensité de la Transformation
  • Définition d’une vision commune de l’ensemble des membres du COMEX/CODIR sur les enjeux et les objectifs de transformation
  • Organisation de visites d’espaces de travail inspirants sur divers critères (environnements de travail, services, digital, etc.)
  • Co-construction de la conception des espaces
  • Analyse des usages, des pratiques et des attentes de l’ensemble des populations
  • Animation de différentes populations via des formations, des ateliers en présentiel ou à distance
  • Mise en place et déploiement d’un plan d’accompagnement
  • Mise en place de plan de communication et suivi des actions
  • Accompagnement de l’évolution de la posture managériale : coaching de manager, ateliers de co-développement
  • Accompagnement des collaborateurs dans l’appropriation du télétravail et des New Ways of Working
  • Assistance au dialogue social

* Baromètre Parella 2020 « Evolution des modes d’aménagement des locaux et nouveaux modes de travail »