L’espace de travail au service de la créativité et du développement personnel
Interview d’Alexandre Vian
Il a 27 ans, il est architecte d’intérieur chez Parella, et comme beaucoup de moins de 35 ans, il fourmille de projets et d’idées. Il nous partage sa vision de l’entreprise, son rapport au travail et l’environnement lui permettant de s’épanouir et de s’investir.
©Clément Houas
Bonjour Alexandre, merci d’avoir accepté de partager ta vision du travail.
Tu travailles depuis 6 ans et voilà deux ans que tu accompagnes les clients de Parella sur leurs concepts architecturaux avec plusieurs cordes à ton arc : conception DA, space planning, carnets de tendances, 3D, graphisme… Qu’est ce qui t’inspire au quotidien ?
Tu travailles depuis 6 ans et voilà deux ans que tu accompagnes les clients de Parella sur leurs concepts architecturaux avec plusieurs cordes à ton arc : conception DA, space planning, carnets de tendances, 3D, graphisme… Qu’est ce qui t’inspire au quotidien ?
Les gens, leurs histoires, leurs regards. J’adore découvrir des univers et cultures différentes.
Je fais de la musique à mes heures perdues. J’ai commencé il y a 7 ans en autodidacte. J’ai un studio chez moi qui me permet de réaliser des collaborations que je partage sur des plateformes de diffusion (Mr Rigolo). Dernièrement j’ai fait la rencontre d’un trompettiste finois.
Je trouve que lier l’univers pro et le perso m’enrichit. J’ai composé la musique de certains films de Parella, notamment celles des vidéos sur les nouveaux aménagements de Rémy Cointreau et du groupe Rocher.
Je fais aussi de la street photo. J’ai réalisé un shooting pour aider l’association de cuisiniers Hello Ernest qui propose des repas solidaires au service des sdf. Et prochainement je vais accompagner une marque de prêt à porter parisienne.
J’ai également ma propre boite d’architecture de rénovation d’appartements parisiens.
©Clément Houas
Impressionnant ! Comment fais-tu pour concilier le perso et pro ?
Je suis vraiment vigilant vis-à-vis de mon équilibre. J’essaie d’optimiser mon temps. Je ne choisis que des projets qui me passionnent.
Pour cette raison je privilégie une entreprise avec un emplacement central pour pouvoir faire d’autres choses, avec une vraie flexibilité des horaires. J’ai besoin d’un management ouvert qui me permette de m’organiser en toute transparence et bonne intelligence. Ca me motive à faire de mon mieux.
Je n’ai pas de rythme de travail idéal à proprement parler. Il faut juste qu’il soit compatible avec mes objectifs de développement personnel. Tant que j’apprends et que je me développe, le rythme n’est pas un sujet.
C’est quoi l’entreprise idéale pour toi ?
Une entreprise dans laquelle règne une bonne ambiance, où j’ai l’impression de travailler avec des amis. Si le collectif est fort, si les gens s’entendent bien, l’équipe sera plus performante. En étant avec des gens inspirants, tu le deviens aussi.
Une entreprise qui encourage la curiosité, l’échange, l’ouverture à l’extérieur, qui permette à ses collaborateurs de sociabiliser en dehors de l’entreprise. Ca pourrait prendre la forme d’afterworks permettant de rencontrer des personnes externes à l’entreprise avec d’autres visions. Ou bien d’ouvrir les locaux à des startups, des associations, même ponctuellement. Cela nous pousserait à sortir de notre zone de confort.
©Thibaud Poirier pour Parella
Tu es plutôt bureau ou télétravail ?
J’ai besoin d’échanger, de voir les gens. Je n’aime pas travailler de chez moi. Je préfère le confort du bureau et l’efficacité des équipements. Une chaise ergonomique et un double écran, ça me permet de travailler de manière fluide, de venir et ne pas perdre de temps.
Donc en synthèse, tu as besoin de quoi pour t’épanouir dans ton travail ?
Des espaces qui favorisent le collaboratif, qui s’ouvrent sur l’extérieur et une véritable flexibilité qui laisse de la place à mes passions.