Quel espace de travail idéal pour les jeunes ?

Il y a quelques jours, nous nous retrouvions autour d’une table ronde sur l’espace de travail idéal pour les jeunes (moins de 35 ans).

Revenons ensemble sur quelques enseignements clés de Yannick Mangin de Qonto, Oana Migeon de Contentsquare et Doriane Bettinger de Parella :

1er enseignement du baromètre : Les jeunes aiment venir au bureau…

…Notamment pour retrouver leurs collègues et l’ambiance de travail.

Ce constat est partagé par Yannick Mangin de Qonto, dont les collaborateurs ont une moyenne d’âge en France de 31 ans. L’engagement survey, qu’il monitore 2 fois par an, révèle des commentaires spontanés allant dans ce sens : « contents de pouvoir être ensemble ».

Doriane Bettinger de Parella nous précise que les jeunes ont également moins accès au télétravail par rapport à l’ensemble des salariés (65% vs 70% d’après le baromètre Parella x CSA). Cela s’explique notamment par les contrats d’apprentissage intégrés dans le panel. Egalement, il est important de maintenir un certain présentiel sur cette population pour faciliter l’apprentissage et le coaching, et éviter le burn out ou l’isolement dans le cas de personnes vivant seules.

2ème enseignement : les jeunes sont adeptes des nouveaux modes de travail

Aujourd’hui 37% des jeunes sont en flex office, c’est déjà 9 points de plus que la moyenne nationale des salariés. Et ils en sont satisfaits ! 80% le voient comme une bonne chose, principalement pour la liberté que cela leur apporte et le fait que ça renforce le collectif.

Chez Qonto comme chez Contentsquare le flex office est en place et apprécié.

3ème enseignement : le rôle et la perception de la qualité des espaces est plus fort pour les jeunes collaborateurs.

Ceux-ci ont notamment des attentes fortes sur le confort et la politique environnementale. Cet axe est intégré comme un fondamental de la culture d’entreprise de Qonto. Ainsi la visite des locaux lors de l’onboarding des nouveaux collaborateurs est l’occasion d’expliquer la politique environnementale aux nouvelles recrues. Et ceci en l’illustrant par le sourcing du mobilier par exemple.

Chez Contentsquare, il est capital que les espaces de travail incarnent la culture de l’entreprise, son ADN. C’est un pré-requis dans la conception des aménagements. Oana insiste sur le fait que les salariés attendent aujourd’hui d’être au bureau « mieux qu’à la maison ». On a donc dépassé le cap du « comme à la maison » !

A garder à l’esprit quand on sait que la qualité des espaces de travail est considéré par les jeunes au moment de choisir leur futur employeur (73% en font un critère important ou décisif) !

4ème enseignement : Focus sur les services « hospitality »

Au croisement entre les attentes de qualité de vie et la valorisation de la culture d’entreprise, l’hospitality prend tout son sens, et nos intervenants mettent en œuvre une animation impressionnante :

Chez Qonto 4 personnes sont dédiées à l’organisation des événements, avec un budget conséquent. Il s’agit de « transformer le bureau en Center Park », avec des formules Lunch & learn, un service de massage (remboursé par la mutuelle), des afterwork …

Par ailleurs, Oana Migeon de Contentsquare et son service workplace expérience poussent l’offre de services pour garder le lien social et intégrer l’employé dans toutes ses dimensions : famille, animaux, passion…

Outre les Family Days, des Masterclass sont régulièrement organisées pour mettre en avant le talent d’un collaborateur. Ainsi le mois dernier il s’agissait d’un cours d’écriture.

Mais n’oublions pas que le plus important reste la localisation et l’accessibilité des locaux ! Ainsi Qonto, malgré un emplacement central, souffre d’être sur la ligne 12 du métro, peu appréciée…

Et le Future of Work ?

Nos intervenants se concentrent sur le présent, pour garantir le lien social et le plaisir à venir au bureau, en accord avec la culture de l’entreprise. Pour cela, rester à l’écoute des attentes des collaborateurs est primordial.

Pour découvrir l’intégralité de l’étude, c’est par ici

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