Vos bureaux : levier de recrutement et de fidélisation
Le recrutement et la fidélisation des talents sont les enjeux RH prioritaires. Le marché du travail est tendu, les talents sont exigeants. Ils ont le choix et leurs attentes évoluent. Tous les process liés au management des talents engendrent des coûts importants pour les entreprises. Recrutement, formation, intégration… Quels sont les leviers d’une entreprise pour y faire face ?
75 % des collaborateurs déclarent que l’aménagement des espaces joue un rôle essentiel sur leur envie de rester dans l’entreprise. De plus, 58% des salariés estiment que les locaux d’une entreprise constituent un critère important dans le choix d‘un emploi. (Baromètre Parella x CSA 2022).
La place du bureau n’est plus à prouver. Il est le lieu d’apprentissage, le lieu d’intégration, le lieu de collaboration, de création et de sociabilisation, tout en étant vecteur de l’image de l’entreprise.
© Thibaud Poirier pour Parella – Samsung
Les bureaux, levier de performance
Les bureaux sont un levier de performance lorsqu’ils répondent aux besoins métiers. En effet, dès lors que les espaces de travail sont conçus en fonction des usages métiers, ils répondent aux besoins des collaborateurs. D’où l’importance du dimensionnement des espaces et de leurs équipements au moment de la conception : nombre de postes de travail, types d’assises (hautes, basses, fauteuils, banquettes), tablettes debout, salles de réunion de différentes tailles…
A l’heure du télétravail, les bureaux d’une entreprise permettent prioritairement de retrouver du lien social. Ils sont le socle de la collaboration et de l’intelligence collective. Ainsi, des salles de réunion équipées pour l’échange hybride entre collaborateurs présents et à distance, et des salles de brainstorm conçues pour encourager créativité et collaboration, sont devenues incontournables.
Bien dimensionner les espaces de bureaux et leur degré de cloisonnement constitue également un levier de performance. Cela permet d’offrir de bonnes conditions de travail et d’encourager la sérendipité.
Chiffres clé :
80% des collaborateurs déclarent que l’aménagement des espaces de travail joue un rôle essentiel sur leur performance. (Baromètre Parella x CSA 2022)
A CHAQUE SITUATION, SA SOLUTION
Chez Rémy Cointreau, le nouveau siège a été pensé et les espaces ont été conçus pour faciliter la mise en place de nouveaux modes de travail. Le projet a été coconstruit avec les collaborateurs. Nous avons ainsi mis en place différents ateliers participatifs sur chacune des étapes : étude des besoins spécifiques, conception des plans, rédaction de la charte de règles de vie.
© Thibaud Poirier pour Parella – Scotto
Les bureaux, vecteurs de bien-être
La conception des espaces de travail conditionne le confort acoustique, le confort thermique, la luminosité naturelle perçue. Cette étape permet de définir les typologies d’espaces proposés : ouverts, fermés, destinés à la concentration, à la collaboration en présentiel, aux échanges hybrides…. Elle permet également d’assurer l’ergonomie des postes de travail et la variété des assises proposées : hautes, basses, fauteuils variés avec ou sans tablettes, canapés…
La qualité et variété de la restauration et la présence de services tels qu’une conciergerie, salle de sport salle de repos, crèche, contribuent au bien-être des collaborateurs.
Chiffres clé :
90% des collaborateurs déclarent que l’aménagement des espaces de travail joue un rôle essentiel sur leur bien-être.
Mettre en place des espaces témoins permet de projeter les collaborateurs en situation réelle. Cette démarche contribue à les impliquer au travers d’une démarche participative, en les incitant à exprimer leur avis (couleurs, mobilier apportant le plus de bien-être) parmi une sélection.
© Thibaud Poirier pour Parella – Groupe Rocher
Les bureaux, incarnation de la culture d’entreprise, de ses valeurs et de son image
Les bureaux sont la vitrine et le reflet de l’entreprise. C’est au travers de son adresse, son accueil et des espaces qu’elle propose à ses collaborateurs, clients ou partenaires, qu’elle exprime son identité. Les locaux incarnent la culture et les valeurs de l’entreprise et nourrissent sa marque employeur. Dans le processus de recrutement, ils font partie des paramètres de choix, au même titre que la rémunération ou le contenu de la mission… Ainsi 58 % des salariés déclarent que les locaux d’une entreprise constituent un critère important dans le choix d’un emploi.
Chiffres clé :
75 % des collaborateurs et 72 % des dirigeants déclarent que l’aménagement des espaces de travail joue un rôle essentiel sur l’image de leur entreprise.
Investir dans des locaux sur mesure et à son image accroît l’attractivité de l’entreprise, la performance individuelle et collective des collaborateurs et leur engagement. Soigner et repenser les espaces de travail revient donc à servir la performance générale de l’entreprise.
Le Groupe Rocher, entreprise à mission, a fait le choix des objets chinés et conçus sur mesure à partir de matières recyclées pour incarner chacune de ses marques. Chez Rémy Cointreau, ce sont les objets du patrimoine du groupe et issus de sa fondation qui décorent les locaux. Dans les deux cas, une approche Global Design dès les premières phases du projet immobilier a permis d’incarner l’identité du groupe tout en laissant de l’espace à la personnalité de chacune des marques.
Quand on interroge les salariés sur leurs locaux, seuls 22 % les trouvent à l’image de leur entreprise, et à peine 18 % les jugent adaptés aux nouveaux modes de travail…
Il reste donc beaucoup à faire pour parvenir à des espaces de travail adéquats aux nouveaux modes de travail et qui incarnent l’entreprise.
© Thibaud Poirier pour Parella – Groupe Rocher
Et vous, où en êtes-vous ?
Pour nourrir vos réflexions sur le sujet, nos équipes seront ravies d’échanger sur vos enjeux et d’évoquer les nombreux projets de transformation qu’elles ont pu accompagner.