Le 104, nouvel espace fédérateur
pour le Groupe Provalliance

Le Groupe Provalliance, leader français de la coiffure et de la beauté capillaire, vient d’emménager au 104 avenue Charles de Gaulle à Neuilly sur Seine.

Une nouvelle adresse au service de 200 collaborateurs des fonctions Siège du groupe pour accompagner l’essor de leurs marques iconiques (Franck Provost, Jean louis David, Saint Algue, Maniatis Paris, etc.).

(c) Thibaud Poirier pour Parella

A la recherche d’un lieu pour faire avancer l’univers de la coiffure

Debut 2022, Provalliance décide de regrouper l’ensemble de ses marques et fonctions siège, auparavant installées sur 2 sites, dans un même lieu pour porter et incarner l’image et les ambitions du groupe, accueillir sa croissance, et favoriser les rencontres et échanges entre collaborateurs.

Le Groupe choisit Parella pour l’accompagner dans sa recherche immobilière puis dans la conception et la réalisation de ce nouveau siège.

C’est un écrin de 3 800 m2 sur 5 niveaux, prolongés d’une large terrasse à ciel ouvert, qui sera retenu. De nombreux services comme les salles de réunion mutualismes, ou l’espace de restauration, reprennent les codes du luxe et de l’hôtellerie.

L’équipe Real Estate Services de Parella a également accompagné le Groupe Provalliance sur la libération de leurs anciens locaux et sur la recherche et la transaction d’espaces en coworking pour héberger temporairement les équipes d’un des deux sites libérés, le temps de s’installer.

Des espaces aménagés pour favoriser les synergies

Le Groupe Provalliance, mutualise les fonctions supports qu’il propose à ses marques. L’objectif du regroupement étant de favoriser les échanges inter-fonctions, les espaces de travail on été imaginés dans ce but.

Des plateaux par département multi-marques sont sur le point d’ancrage des différentes expertises métiers. Les espaces de convivialité, salles de réunion et tisaneries par étage contribuent aux échanges informels entre les collaborateurs.

Lieu de formation et de création, le 104 est également l’environnement privilégié pour accueillir et partager les savoir-faire pointus et innovants avec l’ensemble des salons du groupe.

(c) Thibaud Poirier pour Parella

Transmettre la passion et les savoir-faire

Parella s’est inspiré des codes du luxe et de l’hôtellerie pour proposer des espaces raffinés mais qui restent faciles à vivre. Ils font écho aux coiffures iconiques du groupe et au savoir-faire de la coiffure. Ainsi, les volumes architecturaux et les matières choisies évoquent les techniques de coiffure notamment par :

  • Les ondulations : les espaces tout en bois et en courbe rappelant les ondulations des cheveux, créent le volume et apportent un contraste lumineux et intemporel. Les blonds et bruns se déclinent sous toutes les formes, lisse, naturel, dégradé.
  • Le dégradé : la moquette reprend les techniques de coloration des dégradés à l’instar des balayages qui font le succès du groupe.
  • Le tie & dye : chaque étage a une couleur identitaire. Le rez-de-chaussée arbore un blond clair qui se fonce au rythme des étages, jusqu’au brun foncé du 5ème.

Une conception sur-mesure a été réalisée pour incarner l’identité du Groupe Provalliance (signalétique, vitrophanie, etc.) avec des artistes.

Les espaces de démonstration, vitrine des produits et du savoir-faire du groupe, bordés de baies vitrées s’ouvrent sur les espaces collaboratifs, permettant à chacun d’en profiter.

Une journée phare pour réunir les équipes

Pour faire de ce déménagement un événement d’entreprise, Parella a accompagné Provalliance dans l’organisation de deux journées de découverte. La première était réservée au comité de direction et au CSE et la seconde à l’ensemble des collaborateurs.

L’arrivée des équipes s’est faite par vagues sur la matinée, avec tout au long de la journée des moments de convivialité permettant d’initier les échanges et les synergies : petit déjeuner, discours de présentation, visite, cocktail d’inauguration. Un photographe a immortalisé ces moments de partage marquant le début d’une nouvelle aventure pour Provalliance. Des photos d’équipes qui personnaliseront leurs espaces dédiés.

(c) Thibaud Poirier pour Parella

Avant la visite du site guidée par les managers, chaque collaborateur a découvert sur son poste de travail de travail, un welcome pack : Carnet, stylo, mug, accompagné de petits gâteaux et sachets de thé “Bienvenue au 104”.

Pour faciliter l’appropriation des espaces et de l’environnement du 104 durant les premiers jours, un livret d’accueil détaillé (plans, règles de fonctionnement, services, bonnes adresses…) a été remis à chaque collaborateur.

Et pour marquer les esprits et faire de cette journée un bel événement, une décoration agréable et responsable a été imaginée avec Aude, décoratrice florale d’Herbe pas si folle. Tout a été pensé pour que les espaces communs et d’échange soient habillés et décorés, durant les premiers jours, par ses compositions florales.

Cette journée a permis d’initier les premières synergies qui permettront aux 200 collaborateurs des fonctions siège de créer le futur de l’univers de la coiffure.

Nous leur souhaitons une belle aventure collective au 104.

(c) Thibaud Poirier pour Parella

Suivez-nous sur Linkedin pour bénéficier des prochains articles, entre décryptage et regard marchés de nos experts.

Source

Immostat