Comment faire revenir nos collaborateurs au bureau ?

Voilà certainement la question qui m’est le plus souvent posée ces derniers mois.

Certains, comme Elon Musk, ont une vision assez radicale du sujet et ont défrayé la chronique récemment en qualifiant le télétravail de « pseudo-travail » et en l’accordant généreusement à leurs collaborateurs à condition qu’ils passent un minimum de 40H00 par semaine au bureau.

Heureusement, d’autres approches existent.

Car le sujet concerne toutes les entreprises, nos clients, et nous-mêmes, Parella.

La semaine dernière, nous avons eu la chance d’accueillir Bruno Dranesas, directeur des stratégies éditoriales chez Elephant at Work, dans nos locaux, à l’occasion de la projection du documentaire de Thomas Raguet « Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? » (Librement accessible ici). Projection suivie d’un échange dans lequel cette question est revenue avec force.

70% de nos collaborateurs étaient présents. Force est de constater que le retour au bureau est pour nous une réalité – au moins pour cette occasion.

Qu’est ce qui a pu nous motiver, nos collaborateurs et moi-même ?

L’envie et le sens.

L’envie de nous retrouver ensemble. L’envie de partager et de nous rappeler cette évidence : nous sommes des animaux sociaux et la période dont nous sortons a été vécue comme terriblement frustrante, ce que le film rappelle avec justesse. Pour nos collaborateurs, cette envie est forte et notre réponse est double : accompagner la transformation progressive de nos bureaux pour plus de confort et de convivialité, et (re)créer des moments de vie au bureau

Donner du sens à nos métiers. Les métiers de Parella sont nombreux et variés, nos collaborateurs ne sont pas systématiquement amenés à travailler avec l’ensemble des autres métiers et percevoir l’intégralité de la chaîne de valeur n’est pas simple pour eux. C’est pourtant capital puisqu’ils sont tous confrontés à l’expression des besoins de nos clients. En tant qu’employeur il est de notre devoir de leur donner une vue complète de nos activités, une lecture de notre « empreinte » et de notre ADN. Charge à nous de renforcer nos habitudes de travail ensemble pour casser les silos. Cette attente des collaborateurs est forte et légitime, notamment pour les derniers arrivés.

En tant que spécialiste des aménagements d’espace de travail et des projets de transformation, nous devons travailler sur ces deux axes.

L’envie.

Les salariés auront envie de revenir au bureau si ce qu’ils y trouvent est mieux que chez eux ou dans un tiers-lieu. Nous devons rendre le bureau désirable. Il doit être beau, bien entendu, et confortable. Mais pas seulement. Il doit aujourd’hui répondre aux nouveaux usages hybrides. On se retrouvera au siège pour des échanges formels et informels, de la collaboration de la co-création, mais aussi parfois de la concentration. L’expérience proposée au collaborateur devra dépasser celle du télétravail à la maison. C’est le défi quotidien de nos équipes, d’offrir des lieux « mieux qu’à la maison ».

Condition nécessaire du retour au bureau, cette étape n’est pas suffisante.

Le sens.

Notre rôle est de vous aider à donner une raison d’être à vos espaces de travail, un sens au bureau. Pour ce faire, nous allons bien entendu travailler avec vous sur les différents usages et l’organisation du travail. Mais nous irons plus loin, en vous questionnant dans une approche obligeante :

  • Comment répondez-vous aux attentes de sens de vos collaborateurs ?
  • Comment adaptez-vous vos modes de management ?
  • Voyez-vous l’évolution de l’organisation du travail et des espaces associés comme un levier de transformation de votre entreprise ?
  • Comment souhaitez-vous ou vous devez-vous faire face aux enjeux d’attractivité et de rétention des talents?

Menant ce travail pour nous même, et conscients qu’il s’agit d’un enjeu de marque employeur qui concerne le COMEX et la DRH, nous pouvons vous accompagner. Vos bureaux, vos espaces de travail en sont un élément de matérialisation.

Nos collaborateurs sont revenus au bureau, avec des rythmes nouveaux. Le chemin n’est pas toujours simple mais nous sommes vraiment heureux d’avoir pu nous retrouver et notre manière de vous accompagner s’en est trouvée enrichie.

N’hésitez pas à regarder le documentaire de Thomas Raguet, et parlons-en, comme nous l’avons fait avec nos équipes.

Ludovic Legendre, Associé – Directeur du pôle People & Transformation