Project Description

Contexte et enjeux
Les Scouts et Guides de France (« SGDF ») étaient propriétaires de leur siège social implanté au rez-de-chaussée d’un immeuble proche du métro Glacière.
Les SGDF souhaitaient :
- saisir l’opportunité de construire, avec l’UCPA, un Campus Associatif à proximité de Paris ;
- améliorer le bien être des collaborateurs en proposant de nouveaux espaces adaptés aux différents usages ;
- et conserver une logique de détention patrimoniale.
Les facteurs clés de succès
- La mise en place chez les SGDF d’une équipe projet stratégique et réactive,
- L’identification d’un site permettant de construire un Campus associatif en proposant des espaces privatifs et d’autres à mettre en commun,
- La construction d’un planning opérationnel pour cadencer les différentes étapes du projet,
- La participation des collaborateurs à des étapes structurantes du projet,
- La mise en place chez Parella d’une équipe pluridisciplinaire pour couvrir l’ensemble des étapes du projet : consultants et experts immobiliers, architectes, ingénieurs, experts en communication et change management.
Nos missions
- Stratégie mono-site
- Acquisition
- Cession
- Rapport d’expertise
- CG – Etude préliminaire
- CG Site Libre
- Audit technique – Evaluation d’un site
- Cadrage Stratégique
- Ateliers
- Accompagnement nouveaux modes de travail
- Plan de communication & actions de communication •
Résultats
- Une maximisation du prix de cession et la négociation du prix d’acquisition permettant de couvrir le budget pour le nouveau siège
- Un projet architectural sur mesure : construction d’une partie du mobilier par les scouts, réutilisation et achat de mobilier de seconde main, …
- Une adhésion de l’ensemble du collectif, un environnement conforme et adapté aux métiers et usages de l’ensemble des populations (bénévoles, adhérents, collaborateurs, stagiaires, …)