remontent à 1724, poursuit le développement d’un portefeuille de marques singulières et haut de gamme.
Le groupe cultive un savoir-faire tricentenaire et des traditions familiales incarnées dans ses valeurs
un nouvel élan
ailleurs entrepris une transformation de son environnement de travail et a souhaité proposer
à ses collaborateurs de travailler autrement.
La recherche et la création d’un nouveau siège et l’adoption des nouveaux modes de travail
se sont vite imposés.
du télétravail, le Groupe Rémy Cointreau entame une large réflexion sur sa stratégie immobilière et choisit Parella suite à un appel d’offres.
Dès le départ, les équipes de Rémy Cointreau et de Parella optent pour un mode de
collaboration participatif afin de définir le besoin, de constituer le cahier des charges du projet et de déterminer la stratégie immobilière du groupe.
Durant deux mois, les consultants de Parella lancent une campagne d’entretiens à deux
niveaux (Comex, Pool d’ambassadeurs métiers et supports) et mènent une enquête en ligne
auprès de l’ensemble des collaborateurs.
Après 18 ans de présence Bd Haussmann, nait une volonté rapide et alignée de déménager,
de trouver une nouvelle terre d’accueil qui puisse incarner les valeurs du groupe.
Le siège doit être adapté au déploiement des nouveaux modes de travail et disposer d’un espace
extérieur ... le tout au cœur du Quartier Central des Affaires parisien.
La recherche d’un bien répondant au cahier des charges du projet a nécessité quatre mois.
Parella a par ailleurs accompagné Rémy Cointreau sur les aspects relatifs au bail.
Rémy Cointreau. Comme au sein d'une galerie, une sélection d'œuvres réalisées par des artisans d'art représentés et promus par la Fondation a trouvé place au sein des trois étages de la rue Balzac.
Entre avril et juin 2021, une analyse poussée de l’organisation et des usages de l’ensemble des équipes de l’entreprise a été menée, avant d’être traduite dans les espaces. D’abord de façon macro pour situer les territoires dans l’espace puis de façon plus micro pour définir les aménagements. Ainsi, chaque étage est unique et correspond aux usages et à l’organisation
de chacune des équipes implantées sur ces derniers.
Parallèlement, dès le mois d’avril 2021 et ce jusqu’en mars 2022, une communication auprès des collaborateurs a été définie et déployée pour leur permettre de suivre l’avancée du projet. Une réunion mensuelle avec l’ensemble de l’effectif (point d’avancement et réponses aux questions) a permis aux collaborateurs de prendre le pouls du projet et de poser toutes leurs questions.
Parella et Rémy Cointreau ont décidé de créer un espace témoin illustrant un poste de travail type avec rangement et mobilier, mobilier au choix duquel les collaborateurs ont été associés.
Une session de formation sur la découverte des nouveaux locaux et de leurs usages deux semaines avant l’aménagement a été initiée avec les collaborateurs.
Pour accueillir comme il se doit ces derniers, une journée d’accueil a été programmée au cours de laquelle un livret spécifiquement co-créé avec Parella a été remis.
Une enquête sous forme de retour d’expérience a été déployée quelques semaines après l’installation. Ces retours des collaborateurs ont permis de peaufiner les aménagements.
Une 2ème enquête sera lancée en mars 2023.