Acquisition et aménagement du siège

ORPEA a choisi Parella pour l’accompagner dans l’acquisition d’un immeuble à restructurer pour y implanter son futur siège.
Puteaux
Paris
7500
480
personnes

Contexte et objectifs

Différentes implantations voisines.

Volonté d’être propriétaire.

Economie de projet global en adéquation avec le marché.

Des échéances de baux non alignées.

Un siège actuel éclaté sur différents sites, obsolète, peu flexible et ne permettant pas la gestion de la croissance d’Orpea.

Volonté de regroupement et d’encourager la collaboration et les synergies des entités fonctionnelles.

Volonté de fédérer autour du projet.

Timing très court.

Notre mission

  • Audit de l’existant
  • Stratégie et définition d’un schéma directeur immobilier
  • Missions transactionnelles
    • Renégociations : alignement des échéances
    • Recherche immobilière approfondie y compris off-market
    • Accompagnement à l’achat d’un immeuble existant à       restructurer
  • Missions AMO
    • Programmation détaillée des besoins pour aménagement du futur siège
    • Adaptions de l’immeuble pour mise en adéquation avec les besoins
    • Elaboration de la charte d’aménagement, du space planning et de la décoration globale
    • Accompagnement phase conception – réalisation jusqu’au déménagement:
      • Suivi travaux  « propriétaire  »
      • Suivi des travaux « utilisateurs »
  • Missions transverses
    • Accompagnement à la conduite du changement : IRP, communication globale

Facteurs clés de succès

Conseil immobilier indépendant.

Approche globale grâce une équipe pluridisciplinaire.

Méthodologie éprouvée et forte capacité d’analyse

  • Planification et maîtrise budgétaire
  • Communication centralisée et maîtrisée
  • Proposition d’outils et de formats adaptés aux différents interlocuteurs : DG, groupe de travail, IRP.

Écoute et prise en compte de fortes contraintes : planning et budget.

Capacité à convaincre la Direction Générale.

Capacité à négocier de manière objective.

Capacité à gérer l’ensemble de la chaîne de valeur : de la transaction, la conception et la réalisation des travaux jusqu’à l’emménagement des équipes sur le nouveau siège.

Résultats

La qualité des expertises combinées de Parella a conforté la confiance de la Direction Générale au profit de la réussite du projet dans le cadre initial donné.

Adhésion des collaborateurs au projet, une appropriation rapide des lieux.

Optimisation de la création de valeur d’un immeuble existant grâce à la restructuration globale du lieu.

Optimisation du budget alloué au projet et ce conformément au planning contraint.

L’indépendance de Parella a permis d’aller au-delà des hypothèses de négociation envisagées dans le cadre de l’acquisition de notre siège social
Thierry Guerard, Directeur des Achats
Orpea

Envie de découvrir