Baromètre Parella 2021 : notre étude sur l’évolution des modes et espaces de travail

Jeudi 25 novembre 2021 se déroulait la restitution des résultats du Baromètre Parella 2021.

Cette année, plus de 500 personnes ont été interrogées dans le cadre de notre 5ème édition de notre enquête annuelle, réalisée en collaboration avec la mutuelle HEYME, sur les nouveaux modes et espaces de travail. Parmi elles : des dirigeants, des employés et des jeunes collaborateurs (moins de 30 ans).

Les grandes questions abordées :

Quelles évolutions pour le secteur immobilier ?

Au lendemain de la crise sanitaire, le secteur immobilier est confronté à un nouveau paradigme. Tandis que ces dernières années, les entreprises se préoccupaient en premier lieu des aspects financiers et de surface, on assiste cette année à un revirement, replaçant les enjeux humains au centre des préoccupations de l’entreprise.

18 mois après le début de la crise sanitaire, ce sont 86% des entreprises interrogées qui évoquent l’impossibilité d’un retour en arrière.

Voyons comment l’immobilier concours à cette transformation :

Alors, quels sont les nouveaux modes et lieux de travail ? Quel est le rôle du siège de demain ? Comment les nouvelles générations (15-30 ans) appréhendent-elles l’avenir du bureau ?

Les lieux de travail : quel avenir pour le bureau ?

Pour 91% des entreprises interrogées cette année, le principal bouleversement est le développement des nouveaux modes de travail.

Voyons quels sont les sous-jacents derrière cette inadéquation :

Tout d’abord le bureau n’est pas mort. En effet, le siège reste un lieu de référence incontournable, pour le panel de dirigeants comme la nouvelle génération.

En parallèle, on assiste à une diversification du parc vers des lieux de travail partagés : coworking (espaces de travail externes à l’entreprises), tiers-lieu (cafés, restaurants…) et coliving. Derrière cette évolution très attendue des jeunes générations se cachent deux tendances : d’une part, un réel besoin de flexibilité (espace projet, start up, …) et d’autre part un renouveau de l’image du bureau, quitte à reprendre les codes du coworking dans ses aménagements.

De fait, le bureau doit évoluer, 89% des entreprises interrogées envisagent une évolution de leurs surfaces / locaux à court ou moyen terme ou l’ont déjà fait. Pour 54% des entreprises il s’agit également d’une réelle opportunité pour aller vers des engagements plus flexibles (échéances complémentaires, sous-location, prise à bail précaire…).

Le télétravail… un accélérateur de transformation ?

90,5% des entreprises interrogées ont mis en place une politique de télétravail ; un taux en constante évolution, avec une augmentation de près de 12 points par rapport à 2020 et 31 points par rapport à 2018. Si seule une minorité d’entreprises (8%) envisage d’imposer le télétravail et face à une forte attente de flexibilité des nouvelles générations (à 58%), cette mise en œuvre pose des questions de cadrage pour lisser la présence sur site.

Le télétravail… déclencheur du flex-office ?

Le télétravail est un accélérateur de la transformation. Avec une baisse de présence des salariés se traduisant par des bureaux vides, les entreprises se tournent progressivement vers le flex-office c’est à dire le fait de ne pas avoir de bureau attitré. 31% des entreprises interrogées l’ont déjà mis en place et 40% l’envisagent sérieusement. Cette mise en place nécessite de s’interroger sur les deux variables que sont les taux de foisonnement (le nombre de postes installés au regard du nombre de collaborateurs rattachés au site) et sur le nombre de positions de travail (poste traditionnel vs position collaboratives / alternatives). La construction de ces projets jongle entre économies financières et expérience collaborateurs.

Siège de demain : vers une (r)évolution ?

En profonde mutation, le siège social reste le vecteur essentiel de l’image de l’entreprise. Il est garant de son attractivité pour 72% des jeunes étudiants et collaborateurs interrogés. A l’heure d’une organisation hybride, l’enjeu de la culture d’entreprise se traduit par des éléments tangibles (localisation, aménagements, décoration…) et intangible (rituels, confiance, communication interne, solidarité…).

Dans les facteurs clés de succès d’une expérience collaborateur réussie, l’animation de la vie d’équipe, de la communauté arrivent en tête de liste, en cohérence avec la représentation du siège comme un lieu de sociabilisation et de cohésion des équipes pour 57% d’entre elles.

Ce que nous allons conserver des (r)évolutions vécues  ?

  1. Le développement constant du mode hybride : l’accélération du télétravail et du nomadisme favorisent l’équilibre vie personnelle/professionnelle.
  2. La flexibilité, l’adaptation, l’agilité dans nos modes de fonctionnement
  3. Une nouvelle adaptation/optimisation des espaces et des ressources matérielles
  4. Digitalisation des usages : dématérialisation, évolutions technologiques…
  5. Un état d’esprit orienté vers la collaboration, la transparence, le partage …
  6. Les nouveaux modes de management et organisationnels : souplesse, confiance…

Vous êtes intéressés par l’étude détaillée ?

Nous vous invitons à découvrir l’évènement à travers le replay exclusif ainsi que la présentation du Baromètre Parella 2021 en cliquant ci-dessous 👇

Cliquez-ici